Chapelle de Villars-Vert
- -
- Paroisse Saints-Pierre-et-Paul
En ce mercredi 26 juin 2024, père Georges Conus et quelques fidèles du quartier ont célébré avec émotions la dernière messe de la chapelle de Villars-Vert. La présence de la communauté catholique dans ce quartier a été très précieuse et a contribué au développement de Villars-Vert.
La paroisse a durant de nombreuses années loué des locaux qui ont profité à la communauté catholique et à l'Assocation du quartier de Villars-Vert. Il fut un temps où la messe était célébrée chaque dimanche dans cette chapelle. Actuellement, environ deux milles personnes habitent le quartier de Villars-Vert, de cinquante nationalités différentes. Le multiculturalisme en est à l'honneur et en fait un quartier unique dans le canton.
Il y a près de cinquante ans, seuls quelques grands immeubles avaient «vu le jour», sans aucun autre aménagement particulier. Il aura fallu beaucoup de combats politiques pour développer le quartier et l'aménager de manière à le rendre convivial et à favoriser une vie de quartier agréable. En août 2022, quelques pionners-vétérans (Pierre-Yves Moret, Angès Schmidlin, Georges Marro, Angelo Carnevale, Charles Ridoré) se sont mobilisés pour fêter les 50 ans de l'Association et ont rappelé l'histoire de ce quartier innovateur. Ils étaient en quelque sorte les précurseurs des collectivités participatives ou des éco-quartiers à la mode maintenant. Ces dernières années, la chapelle était très peu fréquentée malgré la présence des soeurs ursulines. Seule une messe hebdomadaire, le mercredi, y était célébrée avec en moyenne cinq participants. Les locaux nécessitant une réfection importante et au vu de l'investissement nécessaire afin de rendre le lieu conforme aux exigences et normes légales, la convention qui liait la commune et la paroisse a été résiliée. Toutefois aujourd'hui, le quartier est doté d'un centre d'animation, d'espaces de jeu pour les enfants, d'une école, d'un terrain de foot, d'une mini-déchetterie, d'un magasin, de jardins-potagers et même d'une passerelle qui relie le quartier de Villars-Vert à celui de Moncor. Tout est en place pour y vivre en harmonie.
Dès la rentrée pastorale, la messe du mercredi de 8h30 aura lieu à l'église de Villars-sur-Glâne, le mercredi 4 septembre pour la première fois. Nous espérons y rencontrer les fidèles de Villars-Vert.