Monastère de Montorge
Le monastère de Montorge est situé sur le chemin de Lorette. Il fait face à la ville de Fribourg sur un escarpement de la Sarine qui relie le quartier de la Neuveville à la porte de Bourguillon.
Les moniales de Montorge vivent une vie de prière et d'écoute de la Parole de Dieu, principalement les psaumes, les temps de méditation personnelle et l’Eucharistie quotidienne.
Les moniales de Montorge travaillent aussi de leurs mains : la confection des hosties, des vêtements liturgiques, le jardin, la cuisine, l’entretien de la maison, le soin de nos sœurs aînées…
Une petite hôtellerie offre aux visiteurs, de septembre à mi-juillet, un espace de ressourcement. Elles produisent aussi une liqueur digestive à base d’herbes médicinales ainsi qu’un peu d’artisanat : chapelets, bougies…
Le Monastère
Des Franciscaines du tiers-ordre, originaires de Lucerne, s'installèrent en 1621 à Fribourg pour y établir, suite à un leg, un monastère.
C'est le 28 mars 1626 que la première pierre a été posée au lieu dit Montorge, en dessous de la porte de Bourguillon et à proximité immédiate de la ville de Fribourg. Elle a été consacrée en 1635 par l'évêque de Lausanne, Monseigneur de Watteville.
L'église St-Joseph est un simple édifice rectangulaire surmonté d'un toit à deux pans. Le mobilier de très bonne qualité est d'origine. Les trois retables maniéristes sont des œuvres précoces de Jean-François Reyff. L'orgue a été construit par Aloys Mooser en 1810.