Fermer la recherche

Funérailles

« Moi, je suis la résurrection et la vie, dit Jésus. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ! » Jn 11,25

Les funérailles en tant que telles ne sont pas un sacrement, mais une célébration liturgique où la communauté prie pour le repos de l'âme du défunt et le réconfort de ses proches. Elles font mémoire de la mort et de la résurrection du Christ qui fondent l'espérance chrétienne en la Vie éternelle. 

Dans certaines régions, il est de coutume de célébrer une eucharistie durant les funérailles. C'est traditionnellement le cas dans le canton de Fribourg, mais sans être une exigence.   

 

Célébrer

Les célébrations des funérailles ont lieu dans les églises ou les chapelles des paroisses, selon deux modalités :

Célébration de l’Eucharistie (avec communion) : il s’agit d’une messe, présidée par un prêtre.

ou

Célébration de la Parole (sans communion) : il s’agit d’une célébration religieuse conduite par un membre de l’équipe des funérailles (diacre ou laïc mandaté par l’évêque).

À la demande de la famille, une veillée de prières peut être organisée avant les funérailles (chants, prières, méditations).

Prêtres, diacres et membres laïcs de l’équipe des funérailles sont à votre disposition pour vous rencontrer et préparer avec vous la célébration des funérailles et/ou la veillée de prières.

Télécharger le dépliant

Espérer

L’Eglise est une grande famille. Lors du décès d’un de ses membres, elle tient à prier pour lui, à soutenir et accompagner les personnes touchées par le deuil.

La foi chrétienne affirme que la mort n’est pas la fin de tout. 

Les funérailles célèbrent la résurrection du Christ qui est passage de la mort à la vie. 

Elles viennent dire à tous les baptisés qu’à sa suite, ils sont appelés à vivre une vie nouvelle en Dieu.

Cette espérance inspire les prières entourant le décès d’un être cher.  

Accompagner

Faire son deuil prend du temps. Pour vous accompagner durant ce processus, nous proposons :

Messe de 30ème : à l’intention du défunt, dans une église de votre choix, environ un mois après son décès (à la demande de la famille).

Commémoration des défunts le 2 novembre : les familles ayant vécu un deuil durant l’année sont invitées par courrier à cette commémoration annuelle prévue dans le calendrier liturgique. Lors de la célébration, le nom de leur défunt est évoqué.

Messe mensuelle pour les défunts : chaque 1er jeudi du mois, à 8h30 à la chapelle St-Joseph (sous l’église St-Pierre). Les proches peuvent déposer devant l’autel une carte avec le nom de leur(s) défunt(s) et un lumignon. Suit un temps de convivialité autour d’un café. Télécharger l’affiche.

Groupe de partage : 7 lundis après-midi par an, 16h-18h, à la salle paroissiale de Villars-sur-Glâne, pour rencontrer d’autres personnes et ne pas rester seul(e). Télécharger l’affiche