Interaction
« Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ. […] La communauté des chrétiens se reconnaît donc réellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire. »
Cette citation, qui ouvre la Constitution pastorale sur l’Eglise dans le monde de ce temps (Gaudium et Spes) du Concile Vatican II, donne le ton : à l’échelle de notre UP également, le repli sur soi serait contraire à la mission chrétienne.
Diaconie, migration, interculturalité, écologie, œcuménisme, dialogue interreligieux : ces interactions avec « le monde extérieur » ne sont pas à comprendre comme un service rendu par l’Eglise. Bien plus, ils sont l’occasion, pour les chrétiens, de s’ouvrir très concrètement à la présence du Christ autour d’eux, car « ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Matthieu 25,40).
La diaconie, l'équipe migration & interculturalité de même que l'équipe écologie, œcuménisme & dialogue interreligieux œuvrent dans une dimension d'interaction.