Fermer la recherche

Maison paroissiale de Chantemerle

Inaugurée en mai 2006, suite à un don et un souhait de l'ancien curé de Givisiez/Granges-Paccot, l'abbé Nicolas Despont.

Ce bâtiment a été construit en parallèle de deux autres modules (propriétés de la commune de Granges-Paccot) afin d'offrir aux habitants de Granges-Paccot un lieu de célébration.

C'est en 2006 que Madame Isabelle Tabin et Monsieur Michel Eltschinger ont créé les vitraux de la Maison paroissiale de Chantemerle à Granges-Paccot.

* La verrière de cette salle apporte une lumière chaude à l'espace conçu pour tenir lieu de chapelle ou de salle de réunion. L'architecture du lieu ne laisse pas voir l'ensemble depuis l'intérieur, mais un éclairage de nuit permet d'appréhender toute la verrière de l'extérieur, depuis la place qui jouxte le bâtiment.

Le thème en est l'Esprit Saint. Un vent balaie tout l'espace dans une gamme chromatique qui passe des bleus de l'eau à gauche aux rouges du feu à droite.
C'est une grande vague où se love une colombe. Le mouvement qu'elle engendre déborde le cadre du lieu. Sans commencement ni fin, elle tourne et revient elle emporte et renouvelle, brûlant toutes limites.
Dans le petit oratoire contigu à la salle principale, une croix zénithale occupe tout le plafond. Dans les bleus soutenus quelques verres hyalins, ont été choisis, pour qu'ils prennent la couleur changeante du ciel.

 

* texte repris de livre , Un jour la couleur, vitrail & tapisserie.
Isabelle Tabin, Ed Slatkine, Genève.

Horaire des messes

Adresse
Route de Chantemerle 64, 1763 Granges-Paccot