Eglise Saint-Maurice Fribourg
L'église de Saint-Maurice (église des Augustins) à Fribourg, est celle de la paroisse Saint-Maurice, dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Elle est placée sous le patronage de Saint Maurice d'Agaune.
Bilingue, cette paroisse se rattache à deux Unités Pastorales :
- l'UP du décanat de Fribourg
- le Katholische Pfarreiseelsorge Freiburg - Stadt und Umgebung.
De 1250 à 1848, elle était l'église du couvent des Augustins. Elle devient rectorat, puis en 1924, paroisse.
Comme aux temps des Augustins,
un patrimoine que l'on fait vivre
La liturgie est soignée et festive. Chaque samedi soir, il y a une messe chantée. Les familles avec enfants sont les bienvenues en avant de la nef. Les enfants peuvent s'engager comme servants de messe ou pour chanter. La Paroisse a à cœur de préserver, de restaurer et de compléter le patrimoine artistique.
Saint-Maurice est un lieu ouvert, populaire et accueillant. Les occasions de se rencontrer sont fréquentes (apéritifs, soupes, repas, séances). On essaie de soutenir et d'aider ceux qui en ont besoin.
Horaire des messes
Le patrimoine artistique de l'église Saint-Maurice est riche et varié (un projet de recensement est en cours):
- Huit autels avec retable : maître-autel de Spring, Sainte-Anne récemment restauré, Notre-Dame des sept douleurs, Saint-Victor et ses reliques, Saint-Nicolas de Tolentino, et d'autres autels.
- Une chaire décorée par Locher et récemment restaurée, une crédence sculptée
- Des tableaux et peintures: le Saint-Sépulcre, la Descente de Croix, les Saints Protecteurs, un témoignage du passage de saint Benoît-Joseph Labre, des saints des sœurs Richard, une Vierge à l'enfant.
- Des sculptures: la statue de Saint-Jean, la statue de saint Jacques, le Christ à la colonne, le Christ ressuscité, le crucifix pour les élections, le Christ du vendredi-saint
- Des instruments et partitions de musique: le grand orgue de Mooser, le positif de Felsberg, un clavecin italien, un Graduel du XVI ème siècle.
- Une crèche napolitaine., des objets liturgiques: Orfèvrerie, ornements (vêtements liturgiques) et objets remarquables.