Fermer la recherche

Maître-autel

Le retable du maître-autel de l’église Saint-Maurice de Fribourg, sculpté entre 1606/1607 et 1616 par les frères Peter et Jacob Spring de Porrentruy, est le plus important de Suisse pour cette époque-là. Jugé même de niveau européen, il a toujours été considéré comme un chef-d'œuvre.

Le commanditaire du retable, Jean-Ulrich Kessler, prieur du couvent de Fribourg durant plus de 46 ans (1572/1573-1619), consacra les revenus de 37 années de sa charge au paiement de l’œuvre. L’auteur principal, Peter Spring (1580-1617/1618), vécut durant neuf ans chez les Augustins, avec son frère cadet Jacob (1593-1652) et un menuisier anonyme, pour exécuter cet
ouvrage d’une taille (13,5 m de hauteur) et d’une complexité extraordinaires.
Quand le prieur mourut en 1619, quel était l’aspect du retable, dont la menuiserie était réalisée en chêne et en sapin, et la sculpture en tilleul ? L’ensemble était recouvert d’une couche protectrice d’huile pigmentée de brun, réservant la polychromie aux yeux et aux lèvres.

Annonciation de l'ange à Marie

« Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. » Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l'appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m'advienne selon ta parole. » Alors l'ange la quitta. »

 

Visitation de Marie à Elisabeth

« En ces jours-là, Marie partit et se rendit en hâte vers le haut pays, dans une ville de Judée. Elle entra chez Zacharie et salua Élisabeth. Or, dès qu'Élisabeth eut entendu la salutation de Marie, l'enfant tressaillit dans son sein et Élisabeth fut remplie du Saint Esprit. Alors elle poussa un grand cri et dit : "Tu es bénie entre les femmes, et béni le fruit de son sein ! Et comment m'est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne à moi ? Car, vois-tu, dès l'instant où ta salutation a frappé mes oreilles, l'enfant a tressailli d'allégresse en mon sein. Oui, bienheureuse celle qui a cru en l'accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur !" »

Le couronnement de Marie au Ciel

 " Un signe grandiose apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles."

Le Couronnement signifie que la Vierge, mère de Dieu, sans être elle-même divine, est placée par Dieu au-dessus de toutes les créatures, anges, démons et hommes.

La Vierge Marie est représentée dans les cieux, le Fils et le Père tiennent la couronne au dessus de sa tête; le Saint-Esprit est au dessus ; l'assemblée est entourée d'anges musiciens et des saints Pierre et Paul.

 

Les quatre évangélistes

Les quatre évangélistes sont représentés sous la forme allégorique du tétramorphe : 

  • l'homme ailé ou l'ange pour Matthieu,
  • le lion pour Marc,
  • le taureau pour Luc
  • l'aigle pour Jean. 

Cette représentation est inspirée par une vision du prophète de l'Ancien Testament Ezéchiel et par la description des Quatre Vivants de l'Apocalypse ce qui fait que ces animaux-symboles sont souvent représentés ailés.

Le lion symbolisant Marc est généralement ailé, ce qui le distingue du lion de saint Jérôme