Chapelle de Sainte-Apolline
La chapelle de Sainte-Apolline est une chapelle située dans le village de Posieux, sur le territoire de la commune d'Hauterive.
Sur la rive droite de la Glâne, territoire de la commune d’Hauterive - et oui cette chapelle n’appartient pas à Villars-sur-Glâne - à l’extrémité Sud-Ouest du pont de tuf se dresse la chapelle de Ste Apolline bien assise sur un promontoire rocheux.
SAINT PATRON : Sainte Apollonia
Les dates qui ont jalonné l'histoire de la chapelle : 1147 - 1473 - 1566 - 1690 - 1867 - 1898 - 1919 - 1943 - 1990/1991 - 2018 - 2022
Dans son exposé de 1994, Alexandre Muller, suppose que cet oratoire ne serait que la christianisation d'un souvenir d'Apollon, attaché à cet endroit depuis le passage des romains. Elle se trouve du reste sur l'itinéraire du chemin de Saint-Jacques Compostelle.
Horaire des messes
Sainte Apolline
La chapelle est dédiée à la sainte qui lui a donné son nom : vierge et martyre, elle fut brûlée vive à Alexandrie en 248 après que le bourreau lui eût arraché les dents. Elle a donné son nom au hameau situé sur la rive gauche du cours d’eau ainsi qu’au pont de tuf qui portait jadis le nom de « pont de la Glâne », ceci avant la construction du nouveau grand pont situé à quelques 800m à l’ouest.
Le portait de Sainte-Apolline en photo est l'oeuvre de Mme Marcella Shirazi généreusement offert à notre paroisse.
Restauration de la chapelle
La chapelle a été restaurée ; ce sont les paroisses d’Ecuvillens et de Villars-sur-Glâne qui ont co-financé les travaux. La bénédiction des travaux a eu lieu le dimanche 26 mai 2024 à l’occasion d’une messe présidée par le curé André Kulesza, chantée par la Cécilienne mixte d’Ecuvillens-Posieux, et célébrée avec les deux communautés paroissiales et d'autres croyants aimant ce lieux magnifique qui est par ailleurs sur le parcours des pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Télécharger le dossier de restauration
Télécharger le rapport de restauration
Créativité de l’être humain
La chapelle de Ste-Apolline, une histoire d’amour, une chapelle dotée d’un pont, symbole de la créativité de l’être humain pour permettre dans le cas présent le passage d'une rivière. Mais il est aussi symbole de progrès, d'intelligence, d'ouverture, de connexions entre des réalités différentes.