Fermer la recherche

Eglise Saints Pierre et Paul

L'église de Villars-sur-Glâne, dédiée aux saints Pierre et Paul, est une église catholique romaine située dans la commune de Villars-sur-Glâne, dans le canton de Fribourg en Suisse.

Voici quelques informations sur l'église :

  • Style architectural : Roman modernisé
  • Dimensions : Nef de 28 mètres de long et 13,80 mètres de large, tour de 26 mètres de haut avec une flèche octogonale
  • Cloches : Trois cloches, dont la plus petite serait la plus ancienne du canton
  • Date de consécration de l'église : 8 octobre 1916
  • Architecte : Frédéric Broillet (1861-1927)
  • Dimensions : nef de 28 m de long et de 13,80 m de large
  • Clocher :  tour élancée de 26 m

L’architecte Frédéric Broillet, également restaurateur de l’abbaye d’Hauterive et auteur de l’Albertinum, a conçu une église de style historiciste en dessinant des formes et un décor roman : volumes emboîtés en une croix latine, arcs en plein cintre, lésènes et arcatures lombardes, colonnes à chapiteaux du porche. La rénovation de l’art sacré l’a peu touchée. 

A partir des plans et dessins de l’architecte Broillet, un menuisier d’Estavannens avait doté les autels latéraux d’un décor architectural néo-roman contenant des statues en plâtre coulé et peint de style saint-sulpicien. Les responsables de la restauration de 1993 et leur conseiller artistique Yoki Aebischer (créateurs également des vitraux de la chapelle mortuaire et du Foyer des Préalpes de la commune) ont fait disparaître toute surcharge décorative pour valoriser l’espace architectural et mettre l’accent sur les temps forts de la liturgie. Exit le maître-autel néo-classique, les statues en plâtre, la chaire, les confessionnaux. Les emmarchements ont été modifiés pour qu’on puisse accueillir, entre le chœur et la nef, un baptistère, un autel de semaine et un ambon aux formes géométriques créés par le sculpteur Albert Rouiller. C’est lui aussi qui a conçu un mobilier liturgique en bois massif, d’une composition austère, qui marque avec sobriété les lieux essentiels du chœur : autel, tabernacle, places assises des officiants. L’ancien tabernacle, orné d’un bas-relief représentant le phénix donnant sa vie pour les siens est intégré dans le mur du transept nord. Il sert de reposoir du Jeudi saint.

Le grand espace du chœur peut accueillir chœurs, solistes, orchestres, trios et quatuors… lors des Concerts de l’Avent : une manière de se préparer à la fête de Noël accessible à tous. S’y associe l’orgue, commandé dans les années huitante à la manufacture Ayer de Vauderens. Il  n’orne pas seulement la tribune par la beauté de son clavier, buffet et de ces tuyaux; il enchante aussi les mélomanes.

 

Horaire des messes

mercredi 23 octobre 2024
08:30
Messe
09:00
Prière du chapelet
jeudi 24 octobre 2024
08:30
Messe
vendredi 25 octobre 2024
08:30
Messe
09:00
Adoration du Saint-Sacrement
dimanche 27 octobre 2024
10:00
Messe
Saint Patron
Saints-Pierre-et-Paul
Adresse
Route de l'Eglise 8, 1752 Villars-sur-Glâne
Année de construction
1916

Le clocher

Les ensembles campanaires fribourgeois ont cela de savoureux qu’ils ont été complétés au fil des siècles tout en conservant les anciennes cloches. C’est ainsi qu’on trouve dans le clocher de Villars-sur-Glâne deux cloches récentes (cl 1 et 4) coulées par Ruetschi d’Aarau en 1960. Sont également accrochées au beffroi deux œuvres de Louis Roelly de Fribourg réalisées en 1838 (cl3) et 1840 (cl2). Mention enfin à la pièce maîtresse de la sonnerie, la cloche no5, coulée au XIVe siècle. Non signée et non datée, ses décors rappellent beaucoup ceux de la deuxième cloche du sacristain de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg. Il y a donc fort à parier que ces deux cloches soient l’œuvre du même fondeur. 

Au XIXe siècle déjà, on se rendait compte de la valeur historique de cette petite cloche médiévale : la cloche no2 arbore en effet cette affectueuse dédicace (en latin) la plus grande cloche a été faite pour que la plus petite, très ancienne, puisse être ménagée.

 

 

Le vitrail de la Résurrection

Le vitrail de la Résurrection est un discret rappel de l’œuvre de Piero della Francesca. Les saintes Elisabeth et Marguerite apparaissent dans un décor végétal fleurant l’art nouveau alors que d’autres saints vénérés dans la région sont traités, comme dans la Sainte Famille d’Avry-devant-Pont, d’une manière très conventionnelle.  Le maître d’œuvre et l’architecte ne sont pas non plus touchés par l’appel au renouveau de l’art sacré par le Groupe de Saint-Luc qui sera fondé en 1919 par le peintre Alexandre Cingria et l’architecte Fernand Dumas. Et pourtant c’est le même atelier Kirch et Fleckner qui accueillera les peintres verriers Méhoffer, Broillet et Cingria.

 

 

Les vitraux : tous des saints

Les vitraux reprennent la tradition médiévale : découpe de verres soufflés et colorés dans la masse enchâssés dans une résille de plombs et couverts d’une grisaille servant ici à modeler les corps au détriment parfois de l’espace-plan du support. Leur créateur, Henri Broillet (1891-1960), neveu de l’architecte, préfère la rigueur néo-classique aux formes organiques de l’Art nouveau, prenant ainsi ses distances avec un Joseph Mehoffer qui avait donné à l’art sacré une nouvelle jeunesse en remportant le concours pour les vitraux de la cathédrale St-Nicolas en 1896.

 

 

 

Nos Saints Patrons

Deux belles statues ont été tirées d’un bahut de sacristie et du fond de l’église et restaurées. Les saints Pierre et Paul ornent le bras droit du transept. Ils sont également présentés dans les vitraux latéraux du choeur de l'église. Saint Pierre et Saint Paul sont fêtés les 29 juin de chaque année; en général le dimanche qui suit cette date lors de la messe solennelle.

Le crucifix du Vendredi Saint

Le Christ du Vendredi Saint est un Christ à la fois souffrant et futur vainqueur de la mort. Son perizonium ou pagne a été amputé d'un bout de tissus aux formes flamboyantes caractéristiques du gothique tardif. Les rénovateurs de 1993 ont suspendu ce Christ sur une croix hors d'échelle, nous faisant oublier ainsi que c'était une des pièces maîtresses de la procession du Vendredi Saint.

La Vierge à l'enfant

Sur le côté gauche du transept, le curé Roger Magnin a placé une Vierge à l’enfant des sœurs de Bethléem, imitation en fait de Notre-Dame de Boquen, célèbre œuvre gothique du XVs.

Plaquette et livret-guide du jubilé du centième anniversaire

La paroisse de Villars-sur-Glâne a édité, à l'occasion de son jubilé du centième anniversaire (1916-2016) une plaquette ainsi qu'un livret-guide retraçant l'histoire de l'église et de la paroisse :

CHARRIERE, Michel, L'église centenaire de Villars-sur-Glâne, Imprimerie Saint-Paul, Fribourg, 2016.

REY, Dominique, Visite guidée de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Villars-sur-Glâne, Paroisse de Villars-sur-Glâne, Fribourg, 2016.

Pour les recevoir, adressez-vous directement au secrétariat de la paroisse