Ordre et vocations
L'Ordre est un sacrement. L'ordination est l’acte par lequel un homme devient diacre, prêtre ou évêque, recevant – suivant ces trois degrés du sacrement – les missions de sanctifier, former et guider le Peuple de Dieu.
Depuis l’appel des prophètes et des apôtres, il y a la conviction que Dieu appelle chaque baptisé à une vie épanouie, à la suite du Christ et au service des autres. La vocation englobe différents états de vie (mariage, ordre, consécration), mais dépasse cet aspect.
Les vocations religieuses, quant à elles, désignent les appels à la vie consacrée tels que les religieux et religieuses, les moines et moniales, qui consacrent leur vie à Dieu dans la prière, la pauvreté, la chasteté et l'obéissance.
Pour toute question relative au discernement d’une vocation consulter le site du Centre romand des vocations.
Ordre et vocations
Le sacrement de l'ordre

« L’ordre est le sacrement qui habilite à l’exercice du ministère, confié par le Seigneur Jésus aux apôtres, de paître son troupeau, dans la puissance de son Esprit et selon son cœur » (Pape François).
Prêtres

Prêtres, pasteurs et serviteurs
Aujourd’hui encore, le Seigneur appelle !
L’Eglise et nos communautés paroissiales, ont besoin de prêtres qui prolongent et actualisent le ministère du Christ, Pasteur et Serviteur.
Dans nos familles, comme dans notre prière personnelle et communautaire, nous pouvons prier pour que des jeunes entendent, accueillent et répondent à l’appel de Dieu.
Diacres permanents

Des diacres permanents, célibataires ou mariés, sont aussi appelés et « la grâce sacramentelle leur donne la force nécessaire pour servir le peuple de Dieu dans la ‘diaconie’ de la liturgie, de la parole et de la charité » (Concile Vatican II).
La vie religieuse

La vie religieuse est une autre manière de répondre à l’appel de Dieu.
Quelle soit contemplative ou active, elle est une invitation à se livrer « entièrement à Dieu, aimé par-dessus tout » en vivant selon « les conseils évangéliques de chasteté vouée à Dieu, de pauvreté et d’obéissance » (Concile Vatican II).