Fermer la recherche

Eglise Saint-Laurent

Paulus Nader, architecte et tailleur de pierre, a réalisé les plans et entrepris la construction de l’église vers 1770 en collaboration avec Jakob Jungo de Guin. L’église est dédiée à St Laurent. Joseph Sutter a peint le maître-autel évoquant le martyre du saint. Il a également créé la fresque du choeur, passablement retouchée et signée par Peter Neumann en 1894. Les pièces maîtresses de l’ornement intérieur sont la Pietà de Hans Geiler et la peinture représentant St Nicolas de Flüe. Celle-ci est une des plus ancienne connue à ce jour (1550). L’église, agrandie et restaurée en 1936 par l’architecte Albert Cuony, présente l’Assomption, vitrail de la nef réalisé en 1952 par Bernard Schorderet. Les autres vitraux du même artiste sont ultérieurs.

Source : www.notrehistoire.ch/medias/42914

Sans aucune certitude mais selon les archives trouvées, des écrits remontant au Xe siècle l'église de Givisiez était probablement le lieu de culte privé de la famille d'Englisberg.  Plus tard vers 1417 on dit que la paroisse se composait de 50 foyers, ce qui faisait à peu près 250 personnes. Au XVIIIe siècle des réparations urgentes devaient être faites au bâtiment, finalement la décision de relever l'édifice à partir des murs encore solides a été prise.

Les plans dressés par *Johan-Paulus Nader originaire de Haute-Hongrie,venu de Vienne à Fribourg, en association avec le “Werkmeister” Jakob Jungo de Guin les travaux avancent lentement et ce n'est qu'en janvier 1772 que le gros œuvre est achevé. Un an et demi plus tard, Mgr Joseph-Nicolas de Montenach se voit obligé d'insister pour qu'on achève l'église et qu'on y érige, en particulier, un maître-autel. Ce n'est que le 9 novembre 1777 qu'il peut enfin procéder à la consécration de la nouvelle église, à peine plus grande que l'ancienne chapelle de la léproserie de Bourguillon. Un petit clocheton juste au-dessus du chœur reçoit deux cloches: la plus grande datant de 1572 et une nouvelle plus petite fondue sur place en 1777 par Nicolas Deleseve de Fribourg.

En 1936, sur des plans de l'architecte, Albert Cuony, la nef a été prolongé d'environ un tiers de longueur, comportant deux grandes fenêtres de chaque coté. Trois ouvertures sur les côtés ont été créés sur les côtés entourant la tribune et surplombant un portique à arcades aujourd'hui vitrées et servant de narthex.
En 1989 des travaux de restaurations ont encore une fois eu lieu à l'intérieur de l'église.

*il a construit la maison de ville de Romont, a réparé le château de Bulle et de Schwarzenbourg, et a dressé les plans de la maison de tir des Grand-Places.
 

Horaire des messes

dimanche 24 novembre 2024
10:00
Messe
dimanche 1 décembre 2024
10:00
Messe
vendredi 6 décembre 2024
06:30
Messe Rorate
dimanche 8 décembre 2024
10:00
Messe
Saint Patron
Saint-Laurent
Adresse
Route de l'église 3, 1762 Givisiez