Fermer la recherche

Le centre paroissial

Il aura fallu des années pour que le projet d'un centre paroissial puisse être réalisé, mais le résultat a valu la peine de patienter !

Architectes : Sébastien Virdis et Corinne Doutaz

Le nouveau bâtiment s'inscrit très bien dans le terrain choisi, l'ancien verger. Il épouse la pente du terrain et sa nature de par sa composition minérale. Un socle en béton contient les bureaux et une structure en bois abrite la salle paroissiale. La structure est en revêture d'aluminium chromé, matériau réfléchissant les constructions et la nature ambiantes ainsi que les gens occupant le parvis. Le soleil peut rendre trop insistant ce revêtement métallique mais il change aussi de couleur avec les variations de la lumière. Il est une image de notre temps en mouvement, sa couleur se modifiant selon les heures et les saisons.

 

Saints-Pierre-et-Paul réunis en seul pilier !

Cette oeuvre d'art originale a été conçue par François Aeby et s'intègre parfaitement avec l'architecture du centre paroissial.

Cette petite tour quadrangulaire au gabarit très étudié et à l'ossature métallique provoque un contraste tonique avec les horizontales du centre. La sculpture est aussi structurée en deux parties : un socle ajouré modeste avec les symboles des apôtres Pierre et Paul, la clé et le glaive, et une sorte de lanterneau plus important. Les arabesques des bandes de métal enchâssant un verre opalin sont elles aussi en contraste avec le décor orthogonal de la façade du centre. La structure du verre, les variations lumineuses à l'intérieur d'un même ton, les striures du verre soufflé rendent l'oeuvre vivante. De fait, le plein jour ne permet pas de donner toute sa dimension à l'oeuvre; l'artiste a donc conçu une éclairage intérieur qui vivifiera l'oeuvre, la nuit.