Fermer la recherche

La Maîtrise chante aussi les messes orientée familles

  • -
  • Paroisse Saints-Pierre-et-Paul · Unité pastorale de Fribourg

Une reprise encourageante : un groupe qui s'agrandit à 33 enfants, 2 répétitions et déjà une messe chantée avec 28 chanteurs présents

C'est joyeusement que les chanteurs de La Maîtrise et leurs parents sont venus célébrés ce dimanche 14 septembre, fête de la Bénichon en ville, la première messe des familles de la nouvelle année pastorale. Et c'est avec ce chant très connu “Victoire, tu règneras” que les enfants de La Maîtrise nous ont rassemblés au début de la messe mettant à l'honneur la Croix glorieuse, fierté des chrétiens, signe d'amour absolu, folie pour les hommes mais sagesse pour Dieu. Les enfants, et l'assemblée bien sûr, ont reçu une bénédiction particulière en ce début d'année scolaire et tous sont envoyés comme témoins de l'Espérance en cette année sainte du Jubilé de l'Espérance.

L'équipe d'animation des messes en famille était aussi là et a pu accompagner les plus petits pour une activité adaptée autour de La Parole du jour. Les plus grands, mais les parents aussi, ont quant à eux bénéficié d'une homélie bien ficelée : si leurs oreilles étaient attentives, ils auront découvert la subtile nuance entre être des sauveteurs comme par exemple ceux qui font partie des colonnes de secours en montagne et qui sauvent l'alpiniste chevronné tombé dans une crevasse et le Sauveur du monde, Jésus en croix qui par son sacrifice est devenu la source de notre salut. Nous le professons chaque dimanche lorsque nous disons “il a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enferts et le troisième jour est ressucité des morts, est monté aux cieux…”

Chaque année, le 14 septembre l'Église célébre la Croix glorieuse, ce mystère de l'Amour infini qui va jusqu'au bout, jusqu'à donner sa vie pour nous sauver. Jésus par sa croix a triomphé de la mort; Il est le chemin qui nous ouvre le ciel; par son sacrifice, la croix est devenue source de vie, de miséricorde, de réconciliation et de paix. C'est aussi cette croix que nos prêtres acceptent comme charge lors de leur ordination sacerdotale car elle est indissociable de leur ministère. Avec Marie Mère de Dieu, figure de notre Espérance, prions pour nos prêtres par qui le Christ est rendu présent auprès des croyants. Donne-leur force et courage, donne-leur la grâce de l'évangélisation partout sur la terre pour la gloire de Dieu et le salut du monde.