Réentendre la parabole du fils prodigue
- -
- Groupe de prière · Carême · Adultes · Seniors · Jeunes · Paroisse Saints-Pierre-et-Paul · Unité pastorale de Fribourg
Donc, après la proclamation de l’Évangile de Luc 15, 11-32, il nous est proposé de choisir un objet pour nous aider à mettre en lien dans notre vie de tous les jours le verset ou le mot qui nous parle plus particulièrement lors de cette méditation commune. Nous partageons ensuite nos découvertes puis comment nous pouvons en faire une conversion personnelle et terminons par une prière spontanée à partir de notre réflexion personnelle.
Cette parabole bien connue nous le savons révèle le caractère infiniment miséricordieux du Père qui ne se lasse jamais de nous accueillir et de nous pardonner. Elle nous parle également de l’attitude différentes des deux fils et de l’accueil inconditionnel du Père.
Personnellement, j’ai retenu qu’il n’est pas aisé pour nous, pauvres humains, ou pour les peuples souffrants, de pratiquer cette même miséricorde et de pardonner à une personne qui nous a profondément fait mal. Pensons aux souffrances causées par la violence qui abime la dignité de la personne et qui engendre des blessures profondes qui parfois se répercutent sur plusieurs générations. Suis-je cet enfant égoïste, intéressé, calculateur qui profite avec désinvolture de la vie et des autres ? Suis-je cet aîné bien sous toutes les coutures, droit, appliqué mais un peu beaucoup jaloux et qui finalement refuse d’entrer dans la dynamique de miséricorde divine du Père malgré ses supplications ? Et de retenir aussi cette dimension habilement apportée par un frère : les fils semblent oublier qu’ils sont aussi frères et que ni l’un ni l’autre ne vit cette fraternité d’enfants d’une même famille, d’un même Père.
Une participante satisfaite de sa soirée et qui vous invite à nous rejoindre une prochaine fois !
Notre voisine, la paroisse Sainte-Thérèse, propose jeudi prochain, 3 avril, à 19h, au centre paroissial une lecture biblique qui va dans ce sens également !